L'esprit festival



Mode gros pompage de note, un article qui ne m'aura pas pris longtemps à pondre. Car par Baptiste "BAC" Gilleron - Petit souvenir de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).


SAMEDI 8 AVRIL 2006



 

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© BAC / poulpealabiere.blogspot.com 2006. Tous droits réservés.




Betty fait peau neuve



Via 2 jaquettes de protection des couvertures.

 

jaquette_Betty_1_rectojaquette_Betty_2_rectoParce que le blanc d'origine du Livre premier est très salissant et pour atténuer l'aspect négatif constaté du visuel auprès d'une certaine tranche d'âge du public. De loin, le rouge maintenant dominant rehausse d'autant plus la visibilité de l'album.

 

Quitte à équilibrer les 2 volumes, autant offrir un objet réellement artistique au second.
À l'origine prévu comme un ex-libris numéroté et signé en soi pour fêter la trentaine d'exemplaires restants avant épuisement du stock, j'en ai juste écarté l'idée de numérotation et ajouté la tranche afin de ne pas déstabiliser d'avantage le lecteur, déjà passablement perturbé par les formats différents des deux albums, une fois les ouvrages rangés dans les bibliothèques.





Les jaquettes dépliées, rectos/versos/tranches + rabats :

Tous les visuels sont © c.debard / Contes D'auteurs, tous droits réservés

 

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BETTY - livre premier : 50,2 x 24,77 cm

 
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BETTY - livre second : 58,8 x 29,7 cm




Mon Hellboy™ à moi



Ou ce qu'il aurait pu être. Un non-officiel en somme, resté depuis dans les cartons, bien tout au fond.



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Le pitch : Hellboy™ débarque en Bretagne, France, sur signalement d'un cas d'envoûtement dans la région : "un couple d'agriculteurs pris dans les filets d'un jeteur de sorts qui s'acharne à leur perte"



Cette dernière phrase est directement reprise du 4ème de couverture du livre-document* qui m'a tout de suite donné envie de l'adapter à la sauce Hellboy ™, pour la maison d'édition américaine Dark Horse Comics, Inc., rencontrée lors d'une édition du FIBD d'Angoulême, peu après la sortie du Betty 1 ou 2 - je ne sais plus trop lequel - et éventuellement intéressée par mon travail.

 

Adaptation après accord préalable de l'auteur, Dominique Camus, bien entendu.

 

Le projet n'a malheureusement pas été porté plus loin, suite à mes difficultés, après coup, à retrouver mon contact dans la maison d'édition, sûrement mes lacunes en anglais, mais surtout, à chaque fois que j'arrivais à joindre quelqu'un, par courriers postaux ou emails, les incessants rappels de propriétés ("blabla... is the entire property of blabla...").
Fin de l'histoire.

 

N'en reste plus que ces quelques visuels de développement...
Et, AH oui ! dans mon histoire, Hellboy™ tombait amoureux d'une jeune fille. Et ça ne finissait pas très bien tout ça...

 

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Hellboy est une marque déposée par © Michael Mignola, tous droits réservés.

 

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Tous les visuels sont © c.debard

 

*Jeteurs de sorts et désenvoûteurs 2 : le châtiment, Dominique Camus, Flammarion, 1999




T'en veux des originaux ?



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Réalisées avec une chute de papier Canson®, un fond d'encre de chine et un gros pinceau tout foutu, ne reste des illustrations ci-dessous que les copies d'archivage qui ont permis cet article.

 

 

Le principe de l'exercice (de style) : un trempage de pinceau = un dessin - et pour être franc, j'ai passé plus de temps sur la récupération, le découpage et le collage des codes-barres et des lettres de ma signature que les illustrations elles-mêmes. Pour vente directe sur festivals suite à des demandes répétées... d'originaux justement. Ils sont partis comme des petits pains.

 

 

Tous les visuels sont © c.debard, tous droits réservés.



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'HoOoOuuù...'



Des allusions, clins d'œil, apparitions...
Un Debard se cache en bas à droite de la 2ème case, trouve-le avant les autres :

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http://voyage.opodo.fr/img_opodo/v6/picto_alerte.jpg Ce visuel est la propriété de Laurent Pennequin : © ! tous droits réservés ! Prison !!




Mon avis sur la question, merci de l'avoir posée



À quoi ça sert une Bande Annonce vidéo de Bande Dessinée ? À part singer le moyen de communication le plus visible du cinéma, média plus populaire qui, bien que cultivant de nombreux points communs avec celui de la BD, n'en reste pas moins différent (images animées, taille du cadrage fixe...).
L'on privilégie l'image en faisant glisser la caméra pour tenter de dynamiser une action qui restera quoiqu'il en soit figée sur le papier, occultant de la sorte de la fixer de temps à autres sur une bulle texte qui racontera mieux que le dessin lui-même le scénario qu'il est censé servir. Au cinéma, le son n'est pas obligé de suivre l'image, l'intrigue peut donc s'exposer en parallèle des morceaux de bravoures projetés. Dans la BD si. À moins, bien sûr, d'y ajouter une voix off, mais qui ne figurera pas non plus dans le livre, ou d'abuser d'inserts à la façon des films muets...

 

L'on ajoute également une musique d'ambiance, forcément non-composée pour le produit, une Bande Originale de Bande Dessinée étant difficile à concevoir puisque incapable d'évoluer à un rythme de lecture fixe ni d'en imposer un au lecteur, indépendant de ce côté-là : à chacun le sien. Contrairement au cinéma, sa musique représentant la plupart du temps un élément narratif indispensable.
Une musique que l'on retrouvera donc encore moins dans l'ouvrage présenté, à chacun d'y associer sa propre.

 

La BD n'est pas du cinéma.

 

* * *

 

Alors quand feu un obscur site internet dont j'ai oublié le nom m'a demandé de composer la mienne, j'ai rapidement opté pour le basique système lecture à la page. Car je promeus un livre, pas un film.

 

Bon, c'est sûr qu'au début des années 2000, la technologie ne permettait pas encore forcément d'en faire facilement d'avantage. Mais je réitérerais certainement à l'identique aujourd'hui. Par soucis de lisibilité maximum, seule la mise en page différerait probablement...



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Tous les visuels sont © c.debard, tous droits réservés.




"Humpf ! Pfiouuuu..."



Dessin réalisé dans le cadre d'un travail couleur sur la lumière, pour un projet BD actuellement en stand-by.
Il servira peut-être dans un portfolio en chantier (?).

La pause clope est méritée.

 

La pose

© c.debard, tous droits réservés.




Je suis un aventurier



© c.debard, tous droits réservés.

vacances




Illustrations



Chacun des premiers chapitres de la version définitive de Betty a donné lieu à une illustration préliminaire : principalement destinée à en cerner l'ambiance générale et les détails plus ou moins précis de l'histoire globale à y retranscrire : il aurait été sinon très facile pour moi de me perdre au milieu de tout ce que je voulais raconter.

 

Pour des raisons de pages blanches à remplir, certaines figurent en fins d'ouvrages et, en réponse à une demande régulière d'une partie du public rencontré, furent par la suite reprises sous forme d'ex-libris numérotés et signés. Ainsi que de nouvelles, réalisées spécialement pour le support (ci-dessous : les 2 versions rouges + le gros plan du personnage masculin).

 

Betty, gros plan  Betty, rouge  B&T, plage/nuage  Théo, cimetière 

 

Théo, gros plan  Théo, pluie/rouge

 

Tous les visuels sont © c.debard, tous droits réservés.




[O]



couvertureOu L'homme fossile et la marelle du ciel, de son seul et véritable titre d'origine.

 

Les 5 planches BD suivantes furent réalisées dans le cadre du 1er concours d'écriture interactive de scénarios de BD, "pour bédéphiles avertis et simples curieux", organisé par le GIP Défi Jeunes en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême, en janvier 2001. C'est en tant que moi-même ancien lauréat Défi Jeunes* 1998 qu'elles me furent commandées par le GIP, environ 15 jours avant lancement de l'impression finale. Car tel fut le prix à remporter, tirage limité à 150 ex, bien vite écoulé.

 

15 jours tout compris : de la conception des planches à la mise en ligne, la courte période totale de compétition jusqu'à la nomination du grand gagnant et l'insertion de son texte dans les planches. C'est peu pour fournir un travail peaufiné digne de ce nom. D'où quelques menus ratés : sur la lisibilité du titre par exemple, et la mise en couleurs somme toute assez sommaire, car exécutée en fonction des limites techniques de l'internet de l'époque - les connexions étaient plus lentes et les ouvertures de pages plus laborieuses, voire pas assurées ; 3 clics suffisaient à exploser les forfaits.

 

C'est finalement le scénario de Gaëlle Perret, chargée de publication de 26 ans au moment des faits, qui a été retenu ; d'un cheveu devant celui d'un certain Davy Mourier, bien connu des geeks aujourd'hui.

 

Mon unique collaboration aboutie à ce jour.



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© c.debard / Gaëlle Perret / GIP Défi Jeunes, tous droits réservés.

 

Descriptif : [O] L'homme fossile et la marelle du ciel, janvier 2001, scénario de Gaëlle Perret ; 1ère édition, limitée à 150 ex. - 5 pages couleurs, format 29,7x21 cm, couverture souple, 2 agrafes. 
Disponibilité : épuisé

 

* rebaptisé Envie d'agir.