Je suis un aventurier



© c.debard, tous droits réservés.

vacances




Illustrations



Chacun des premiers chapitres de la version définitive de Betty a donné lieu à une illustration préliminaire : principalement destinée à en cerner l'ambiance générale et les détails plus ou moins précis de l'histoire globale à y retranscrire : il aurait été sinon très facile pour moi de me perdre au milieu de tout ce que je voulais raconter.

 

Pour des raisons de pages blanches à remplir, certaines figurent en fins d'ouvrages et, en réponse à une demande régulière d'une partie du public rencontré, furent par la suite reprises sous forme d'ex-libris numérotés et signés. Ainsi que de nouvelles, réalisées spécialement pour le support (ci-dessous : les 2 versions rouges + le gros plan du personnage masculin).

 

Betty, gros plan  Betty, rouge  B&T, plage/nuage  Théo, cimetière 

 

Théo, gros plan  Théo, pluie/rouge

 

Tous les visuels sont © c.debard, tous droits réservés.




[O]



couvertureOu L'homme fossile et la marelle du ciel, de son seul et véritable titre d'origine.

 

Les 5 planches BD suivantes furent réalisées dans le cadre du 1er concours d'écriture interactive de scénarios de BD, "pour bédéphiles avertis et simples curieux", organisé par le GIP Défi Jeunes en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême, en janvier 2001. C'est en tant que moi-même ancien lauréat Défi Jeunes* 1998 qu'elles me furent commandées par le GIP, environ 15 jours avant lancement de l'impression finale. Car tel fut le prix à remporter, tirage limité à 150 ex, bien vite écoulé.

 

15 jours tout compris : de la conception des planches à la mise en ligne, la courte période totale de compétition jusqu'à la nomination du grand gagnant et l'insertion de son texte dans les planches. C'est peu pour fournir un travail peaufiné digne de ce nom. D'où quelques menus ratés : sur la lisibilité du titre par exemple, et la mise en couleurs somme toute assez sommaire, car exécutée en fonction des limites techniques de l'internet de l'époque - les connexions étaient plus lentes et les ouvertures de pages plus laborieuses, voire pas assurées ; 3 clics suffisaient à exploser les forfaits.

 

C'est finalement le scénario de Gaëlle Perret, chargée de publication de 26 ans au moment des faits, qui a été retenu ; d'un cheveu devant celui d'un certain Davy Mourier, bien connu des geeks aujourd'hui.

 

Mon unique collaboration aboutie à ce jour.



pl.1          pl.2          pl.3          pl.4          pl.5

 

© c.debard / Gaëlle Perret / GIP Défi Jeunes, tous droits réservés.

 

Descriptif : [O] L'homme fossile et la marelle du ciel, janvier 2001, scénario de Gaëlle Perret ; 1ère édition, limitée à 150 ex. - 5 pages couleurs, format 29,7x21 cm, couverture souple, 2 agrafes. 
Disponibilité : épuisé

 

* rebaptisé Envie d'agir.




Après le Huns, le Deus



Lauréat Fondation de France 2000, l'attribution d'un Prêt d'honneur aux Jeunes Hélène Leclerc me permet d'ENFIN clôturer le diptyque BETTY, avec la parution de son second volume, en octobre de la même année. Plus épais, plus grand (à l'origine un heureux quiproquo avec l'imprimeur), plus axé psychologie... succès critique confirmé et auteur ravi d'être lui. Séquence auto-congratulation, mode gros nombril, par mots-clés :

 

Betty_2[...] Coup d'essai, coup de maître.

D-SIDE



[...] luxueuse BD noir et blanc au format comic-book. [...] second, au format européen cette fois-ci. [...] l'album, superbe, explore des thèmes aussi difficiles que le deuil et l'absence. C'est beau et c'est intelligent.

Backstab



Betty à la page


[...] Scénariste et dessinateur, [...] créateur complet, autant qu'un véritable auteur, auquel on prédit un brillant avenir. [...] a su transformer chacune de ces opportunités en albums, qui constituent en l'occurrence les deux volumes de Betty, une bande dessinée en noir et blanc d'une densité peu commune. Ce récit [...] explore avec une rare finesse, visuelle et narrative, le thème du deuil. [...] Un véritable petit bijou de sensibilité et de noirceur.

Pavillon Rouge

 

 

* Big up à moi-même *

 

 

Mais il est temps de retourner bosser, reprendre une activité salariée : le "succès", c'est bien joli dans ses atours dorés, mais à ce stade de mes débuts d'indépendant, il reste d'avantage sur le papier et la BD ne paie pas encore le loyer...

 

Descriptif : BETTY - Livre second, octobre 2000, 1ère édition - 100 pages nb, format 29,7x21 cm, dos carré collé, couverture souple 
Disponibilité : via réseau libraires traditionnel, festivals BD et vpc - 12 €

 

Allez, une petite dernière pour la route, plus posée et résumant mieux qu'aucune autre, aussi élogieuses qu'elles aient pu être, de quoi il retourne concrètement :

 

>> Cédric Debard a fait un pari : celui d'auto-éditer ses propres histoires que les lecteurs peuvent découvrir grâce à la série Betty , publiée avec le soutien de la Fondation de France. D'abord paru en petit format, Betty est aujourd'hui disponible dans une version grand format avec la sortie du deuxième tome (en souple et en noir et blanc). L'auteur y met en scène, dans un style à la fois naïf et habile, une histoire sur l'amour et la mort avec ce leitmotiv posé sous forme de question : pourquoi ? Réponse - partielle - dans Betty (diffusion Makassar).

La lettre de Dargaud



extrait_Betty_2_2extrait_Betty_2_1extrait_Betty_2_3

 

Tous les visuels sont © c.debard, tous droits réservés.




MÉMOIRES D'UN BLEU



extrait_MdBC'est le titre d'un 54 planches d'essai, réalisé dans le seul but d'apprendre le noir et blanc (car à l'origine fût la couleur). L'avant BETTY. Dessinées sur du papier recyclé (il était écru à l'époque, teinte sciure), les chroniques en 5 planches x 10 épisodes + intro d'un apprenti dessinateur qui raconte ce qu'il fait - pense surtout - au moment où il le fait : Je me la raconte, ma tapisserie est moche, J'aurais fait un très bon comédien, le service militaire qui se profile à l'horizon, etc. C'est terriblement ennuyeux à lire, mais n'était de toute manière pas destiné à être publié. Développer le noir et blanc donc, et travailler la mise en scène. Et quoi de mieux qu'une thématique statique pour apprendre à faire bouger la caméra ?

 

Depuis, je dessine super bien les stylos-bille.



stylo_bille

Tous les visuels sont © c.debard, tous droits réservés.




Bon de commande



Les titres sont disponibles en librairies ou via rencontres festivalières.

Vous pouvez également vous les procurer en imprimant le bon de commande à télécharger ci-après ; à retourner à l'adresse indiquée, accompagné de votre règlement dûment complété et signé.

 

Frais d'envoi & aide au conditionnement réduits à l'€uro symbolique par livre.

 

Tarifs valables auprès des particuliers.

 

 

bon commande web




Un jour, il vit



Le livre.

 

BETTY premier du nom (1/2), fruit d'une longue période de gestation : environ 6 ans de développement intense, de l'idée jusqu'à sa parution en janvier 1998, avec notamment l'aide d'une bourse Défi Jeunes. Dès sa sortie en librairies (diffusion/distribution de l'époque : Makassar), l'album bénéficie d'un excellent accueil critique. Exemple notable ; et pitch par la même occasion :

 

 

Betty_1Entêtante Betty

Théodore T. Delrue est un flic qui enquête sur des rapts d'enfants. À chaque disparition apparaît un graffiti taggé sur les murs des maisons où habitaient les victimes. Betty, son amie disparue dans un accident de voiture, va accompagner l'esprit de Théodore dans ses recherches. La dialectique du bien et du mal, de la vie et de la mort, est ainsi traitée et analysée. Un album fort, une fresque introspective sur l'être aimé, où les troubles psychologiques sont évoqués sans détours. Le coup de poing de la rentrée...

BoDoï



Tous les visuels sont © c.debard, tous droits réservés.



extrait_Betty_1_1                                                                       extrait_Betty_1_2                                                                   extrait_Betty_1_3

 

Un jour, il naquit, donc.

Il vit toujours.



Descriptif : BETTY - Livre premier, janvier 1998, 1ère édition - 66 pages nb, format 24x17 cm, dos carré collé, couverture souple 
Disponibilité : via réseau libraires traditionnel, festivals BD et vpc - 11 €




Stop



Mon contenu n'est pas le votre. Comme une voiture sur un parking : bien privé sur lieu public.

Vous pouvez regarder, vous extasier devant, mais pas toucher sans autorisation. L'emporter, c'est voler ; quand bien même cela pourrait flatter l'ego du proprio : « Wow, c'est ma caisse qu'il a choisie ! »

 

Les dessins diffusés publiquement sur ce blog privé sont donc visibles gratuitement, mais ne sont pas pour autant libres de droits.

 

Le favorisant plus souvent qu'à mon tour, je n'ai rien contre le partage. N'oubliez seulement pas, les Gens, de mentionner chez quel concessionnaire vous avez repéré le véhicule qui vous plait tant. Cela pourrait permettre à de nouveaux clients potentiels de découvrir son catalogue.

 

Vous restez libres de reproduire ou d'imprimer pour votre usage strictement personnel, mais gare à la confusion ! : la mise en ligne sur un site internet / blog tiers ou même forum n'est pas un usage personnel.

 

Ce blog est diffusé sous licence et mon travail dans son ensemble est quoiqu'il en soit protégé. Alors la prochaine fois ou avant tout, jeunes rebelles dans l'âme ou récidivistes, en cas de doute sur la manière de procéder : me contacter.

 

stop!

© c.debard, tous droits réservés.